Est-ce que votre présence Internet est sécurisée en cas de votre mort subite? C’est un drôle de sujet à penser : quelle empreinte digitale laisserez-vous sur l’Internet après votre départ? Voulez-vous laisser vos comptes de médias sociaux en suspension perpétuelle? Allez-vous changez votre emploi sur LinkedIn à « Fertiliseur de jardin » ? C’est un gros morceau à avaler, disons.

Murdered : Soul Suspect, un jeu où on incarne un policier avec un sombre passé qui a malheureusement la sordide tâche de résoudre son propre meurtre. En tant que fantôme, plusieurs portes s’ouvrent à nous dans les techniques d’investigation qu’on peut utiliser, mais aussi, certaines limitations. Des obstacles seulement présents dans le monde fantôme bloquent certains chemins et on est aussi traqué par des démons qui veulent manger notre âme. C’est quand même un bon concept pour un jeu ou même un film, mais en même temps j’ai l’impression qu’ils auraient tellement pu faire plus avec cette idée. Le jeu est un peu court pour le prix si vous ne l’avez pas acheté en rabais comme nous pendant la vente d’été de Steam. Environ 7-8 heures je crois, selon JF qui l’a fini la semaine dernière. Parlant de Murdered : Soul Suspect : Airtight Games, le studio derrière le jeu ainsi que d’autres titres comme Quantum Conundrum a fermé ses portes cette semaine. C’est toujours triste quand un studio s’éteint comme ça, surtout après avoir bossé très fort sur un jeu qui a essayé d’être différent des Call of Halo, ou les KillFields de ce monde. J’espère que tous les gens affectés seront en mesure de trouver un autre boulot.

C’est maintenant là que nous sommes rendus dans le monde des jeux vidéo « haut calibre. » Même les projets qui ont le plus de succès subissent des coupes aux employés après la fin de projets et cette pratique n’est pas très conductive à la rétention de talents dans l’industrie. Quand ça fait trois fois que tu déménages à l’autre bout du pays pour un emploi et que ça finit toujours par ton licenciement : tu commences peut-être à considérer que tu n’es pas dans la bonne industrie. Ceci a pour effet qu’on perd beaucoup de gens avec d’énormes talents et que la qualité des jeux va en souffrir. La course vers les marges de profits de plus en plus vertigineuses amène tranquillement le monde des jeux vidéo vers un changement de vitesse très brusque : quand toutes les grosses boîtes de jeux s’effondreront sous le poids des demandes toujours grandissantes de leurs actionnaires, il va y avoir un espace à combler et je suis certain que nous allons entrer dans une autre ère en or pour les petites boites qui auront décidé de ne pas jouer au même jeu. Pour les gros joueurs dans l’arène, c’est le temps de penser long et fort à la direction que vous allez prendre dans les 10 prochaines années. Sinon cette belle route pavée d’argents sur lequel vous roulez en ce moment risque de s’arrêter sec.

Alors quels jeux retiennent votre attention cette fin de semaine? Je suis très occupé ces derniers temps alors je n’ai pas eu bien le temps de jouer, mais mon intérêt pour le classique Sid Meier’s Alpha Centauri continue de grimper. J’ai déjà essayé d’embarquer dans des jeux de style « Civilization » avant, mais là je crois que cette fois c’est la bonne. JF de son côté a fini ScribbleNauts et a trouvé ça quand même très divertissant. Derrières les vives couleurs et le style artistique un peu enfantin se cache un système de création d’objets très intéressants. On peut, en le tapant sur notre clavier, faire apparaître pas mal n’importe quoi pour résoudre une énigme. Par exemple, si quelqu’un a besoin de tasser un gigantesque rocher d’un passage, vous pouvez y « écrire » une lance roquet pour le faire exploser, ou peut-être de la dynamite? Et pourquoi pas une pelle mécanique pour le déplacer? Ou un gigantesque aspirateur? Ils ont pas mal pensé à tout et c’est impressionnant à voir en action.

Nous sommes en vacances la semaine prochaine alors je risque d’avoir l’opportunité de me rattraper sur ma pile de jeux à jouer. Il y a de pires problèmes à avoir, disons.