Un problème qui me cause beaucoup d’ennuis depuis les dernières semaines. Le temps devient une denrée rare. Quand vient le temps de s’asseoir avec une bière, après une longue journée au bureau, pour une soirée de jeux vidéo bien méritée, il semblerait que je suis paralysé par les choix devant moi. Donc, plus souvent que j’aimerais l’avouer, la soirée se finit honteusement dans la pure indécision, les heures ayant été grugées par de multiples vidéos Youtubes. Une tendance semble se dessiner ici, il y a des moments où j’ai plus le goût de regarder quelqu’un passer à travers un jeu que d’y jouer moi-même. Des fois, c’est parce que le jeu est trop cher, difficile ou effrayant. D’autres fois, c’est par pure paresse. Je m’aperçois qu’il y a quand même un gros marché pour des gens divertissants qui joue à des jeux sur YouTube. Ce n’est pas un nouveau phénomène, mais les « Youtubers », comme on les appelle, commencent à avoir autant de reconnaissance que des vedettes d’Hollywood. Ils en font leurs carrières et certains d’entre eux font quand même beaucoup d’argent. Par contre, il ne faut pas assumer qu’ils ont la vie facile. Avec JTTV et le montage vidéo qu’on fait pour nos BDVidéos, on voit que la création de vidéos de ce style est très longue et complexe. On peut passer des heures sur une vidéo de moins de 5 minutes. Je suis certain que ces Youtubers ne s’en sortent pas en bas de 40 heures de travail par semaine. C’est probablement bien plus. Et ils ont aussi à subir les foudres des trolls et des éternels insatisfaits qui piochent sans arrêt sur chacune de leurs créations. Le poids de ceux-ci est tellement lourd que Pewdiepie, le Youtuber avec, en ce moment, le plus gros nombre d’abonnements à sa chaine, a désactivé les commentaires sur ses vidéos. Entre les commentaires SPAM, d’autopromotion, de haine et de négativité, il ne restait plus grand place pour des commentaires positifs et des discussions approfondies. Ok, je n’imagine pas que les discussions étaient très profondes en partant quand on parle d’un type qui s’est déjà promené en talon haut, s’est maquillé et s’est couvert la figure de salade dans un vidéo parcequ’un fan lui avait demandé de le faire. Mais bon, je suppose que tous les goûts sont dans la nature. Tout ça pour dire, YouTube est le plus gros tueur de productivités au monde en arrière de Facebook.

Quels jeux retiennent votre attention cette semaine? De mon côté, mon frère m’a finalement convaincu d’essayer ArcheAge, mais je ne suis pas encore trop sûr de mon opinion sur le jeu. Il y a quand même plusieurs similarités avec World of Warcraft, mais le système d’artisanat très profond du jeu (il y a 21 professions différentes sans compter 120 classes de combats) est une alternative quand même très adéquate pour gagner des niveaux. Il y en a pour tous les goûts. Sinon, je continue de jouer quand je peux à Shadow of Mordor et je suis fortement tenté d’acheter The Evil Within. Plusieurs disent que c’est un successeur spirituel à Resident Evil 4. JF, de son côté, si je me rappelle bien, attend la sortie de Sunset Overdrive avec impatience.

Mais bon, soyons réalistes : on va probablement regarder des vidéos YouTube toute la fin de semaine et noyer notre culpabilité dans l’alcool.