Archeage est un jeu « Free-to-Play » bizarre. Créé par XL Games en Corée et publié en Amérique par Trion Worlds, c’est World of Warcraft rencontre Farmville avec une pincée de EVE Online; il y a des niveaux (50 en tout), trois continents, deux nations en guerre; des maisons, du « crafting », du jardinage, de l’élevage d’animaux, de la pêche, de la foresterie et même des caravanes de transports avec des prix qui change selon la popularité du produit que tu tentes d’importer et le risque du parcours.

Il y a des zones sécuritaires mais une grande partie du jeu est en zones « ouverte » où tu peux être attaqué par la nation ennemie ou même ta propre nation. Certains crimes sont punis par des sentences de prisons en temps réel et le jugement est rendu par un jury d’autres joueurs choisi aléatoirement. Avec du charisme (ou quelques pièces d’or) il est même possible d’être exonéré par ce même jury.

Il y a beaucoup de trucs à faire et tu gagnes des niveaux en faisant toutes ces activités. Par exemple, mon personnage a atteint le niveau 43 hier et n’a pas fait de « quêtes » depuis le niveau 20 alors les gains ne sont pas marginaux. Les niveaux 50 peuvent être facilement détruit avec 2-3 gens de plus bas niveaux alors la différence de pouvoir est pas immense comme dans WoW.

Ce qui démarque vraiment ce jeu des autres selon moi est l’océan qui sépare les trois continents. On doit se servir de bateaux contrôlés par des joueurs pour traverser la première fois (et se téléporter ensuite coûte quand même assez cher) et tous ces océans sont des zones ouvertes alors tout est permis. C’est aussi là que les meilleurs endroits de pêche et les épaves de bateaux remplis de trésors sont situés alors ça brasse souvent. Il y a un certain niveau d’engouement à transporter du cargo précieux sur ton propre bateau avec des amis en route vers un autre continent en évitant les joueurs opportunistes et les monstres marin qui s’apparente beaucoup à EVE Online. Parlant de bateau, voici le mien :

IMG_7151

Celui-ci est le plus petit disponible, construit avec du bois de ma ferme. Aussi, comme vous
pouvez voir, on peut importer nos propres images dans le jeu alors j’ai la joie de voir cette
tronche épique à chaque fois que j’utilise mon bateau. Mais bon, ce jeu n’est pas sans son lot de problèmes. Le style artistique est un peu particulier et La documentation disponible sur internet laisse un peu à désirer (ou est en Coréen) alors il faut fouiller ou poser beaucoup de questions. Les espaces de maisons et de jardinage sont physiquement présent dans le monde et sont donc pas mal déjà tous pris; j’ai été chanceux d’avoir placé les miens dans les premiers jours de lancement du jeu mais pas tout le monde ont eu cette chance. On peut vendre ou acheter nos terrains mais au prix que les autres joueurs exigent en ce moment, l’accès à la propriété est très difficile. En conséquence, les terrains avecdes maisons sur le point d’être démolies dessus sont souvent le théâtre de bains de sang incroyables.

Les gens qui ont des comptes gratuits sont aussi sévèrement limité; il ne peuvent pas vendre sur le marché sans avoir une licence (qui se vend pour de la vrai argent ou d’un autre joueur pour des pièces d’or), Leur nombre de points de travail (une ressource nécessaire pour faire
beaucoup de choses dans le jeux) ainsi que sa vitesse de génération est sévèrement limitée et il est impossible de devenir propriétaire à moins de payer l’abonnement de 15$ par mois (qui peut être aussi acheté avec des pièces d’or comme dans Eve Online). Selon moi, les comptes gratuits sont comme un genre de « période d’essai illimité » pour savoir si un compte payant serait une bonne idée. Mais il est quand même possible de jouer gratuitement si tu as des amis dans une guilde ou si tu veux juste faire du PvP.

Bref, un beau petit jeu en ligne amusant mais très niche qui m’amuse beaucoup pour l’instant. Si vous voulez vous joindre à moi, mon perso est sur le serveur Inoch dans la nation de l’Est
(Haranya) sous le nom Trashie.

C’est gratuit pour essayer alors pourquoi pas?

Sinon, je vais surement faire un JTTV sur ce jeu très bientôt. À suivre…