Ben quoi? Ça marche pour les jeux non? On est loin des vieux jeu sur PlayStation 2 et sur l’Xbox original qui devait vivre avec ce qui sortait sur leurs disques. Avant, c’était très important de s’assurer que le produit qu’on envoyait sur les tablettes était bien fonctionnel et complet. Avec l’arrivée d’internet haute vitesse dans le monde des consoles, les développeurs se sont vite aperçus que soumettre des « patches » après la sortie du jeu était maintenant une possibilité. Cette réalité s’est vite traduite vers la possibilité de produire du contenu additionnel pour des titres déjà existants. Malheureusement, la tendance semble être de découper un jeu « complet » en plusieurs parties qu’on peu lancer plus tard pour avoir plus d’argent pour le même titre ou avoir plus de temps pour travailler sur une base solide avant d’aller de l’avant avec des ajouts. Peu importe la raison, plusieurs d’entre nous ont l’impression de payer pour des produits incomplets. Je pense que le pire exemple de ce genre de pratique dans la dernière décennie est la série « The Sims ». À chaque nouvelle mouture de la série, le jeu de base est très limité et plusieurs fonctionnalités ajoutées dans la série précédente doivent être rachetées dans la nouvelle série. Et les fans en redemandent. Pour avoir la version complète de The Sims 3, je crois qu’on en avait pour 300$ de chapitres téléchargeables? Ça frappe un peu fort quand on y pense, mais en même temps, il ne faut pas sauter aux conclusions trop vite. La création de jeux vidéo n’est pas un œuvre caritative. Ma seule inquiétude est qu’on s’appuie un peu trop fort sur le fait qu’on peut sortir un produit incomplet et le réparer/améliorer ensuite avec les profits perçus des ventes à la place d’investir plus pour avoir un meilleur produit de base.

Tout ça pour dire : Street Fighter 5! J’ai acheté le jeu avec JF, car nous sommes des fans finis de Street Fighter. Par contre, on voit clairement que le jeu aurait pu profiter d’une sortie un peu plus tard pour étoffer son offre de départ. Un mode histoire anémique, un tutoriel presque inexistant qui explique très mal certaines nuances du jeu. Certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles et j’en passe. On a l’impression que la sortie du jeu a été accélérée pour entrer dans l’horaire de sortie des tournois de Street Fighter 5 de Capcom qui débute très bientôt. Une tactique qui risque de les aider avec les joueurs professionnels, mais qui, potentiellement, pourrait faire très mal aux nouveaux joueurs qui essaient d’entrer dans ce monde complexe pour la première fois avec ce titre. Seul le temps nous dira si ce pari portera fruit.

Quels jeux retiennent votre attention cette semaine? Le bêta ouvert du jeu « The Division » d’Ubisoft débute aujourd’hui pour PC et Playstation 4 (Xbox ont débuté hier, les chanceux). Allez-vous l’essayer? On dirait un mélange entre un jeu de Rainbow Six et Destiny. J’ai regardé quelques personnes y jouer sur Twitch.tv et pour l’instant ça semble très intéressant. Est-ce que ça vaut le prix d’achat par contre? Je ne suis pas encore certain.