Selon moi, n’importe quel jeu qui vous permet de configurer une touche sur votre clavier pour aller à la selle est un jeu magnifique. En plus, si vous n’appuyez pas sur cette touche dans un délai raisonnable, ça le fait automatiquement sans considération pour votre dignité. Imaginez JF en train de se faire poursuivre par un Tricératop et le jeu décide que c’est à ce moment précis que ça doit sortir. Histoire vraie, je l’ai ris en maudit celle-là! Des fois que je doute de mon âge mental réel. Mais bon, c’est difficile la vie d’homme des cavernes! Imaginez si vous leur permettez de faire l’acquisition d’armes automatiques et d’engins explosifs. Là, ça va mal. On a acheté Ark : Survival Evolved sur PC pendant la vente du temps des fêtes de Steam et on s’est ramassé sur un serveur officiel. Durant la promotion du temps des fêtes, l’île entière du jeu était couverte de neige et la météo était froide donc on pourrait dire que le départ a été un peu cahoteux. Après plusieurs décès causés par le froid et des prédateurs aériens un peu trop curieux de voir ce qui se cache au centre d’un Max, on a été en mesure d’établir une petite base de départ et commencer à faire du progrès. Nous avons maintenant déménagé dans une forêt un peu plus loin des plages de départ au sud de l’ile. On a maintenant de l’armure plus avancé et on vient de découvrir l’usage d’outils en métal. J’aime bien la progression jusqu’à maintenant et l’impression qu’il faut vraiment respecter ses voisins si on ne veut pas un jour se réveiller nue dans la bouche d’un T-Rex. La mécanique la plus intéressante (ou frustrante) dans ce jeu, comme je crois l’avoir déjà dit dans le passé, est que notre personnage a une permanence dans le monde. En d’autres mots : quand on arrête de jouer, notre personnage s’endort et tombe au sol. Donc, c’est fortement recommandé de faire ceci dans un endroit discret en derrière des murs, car rien n’empêche un passant de prendre votre corps ronflant, le vider de toutes ses possessions et le balancer dans un lac/marécage/bouche d’un dinosaure/volcan. Encore pire, il y a une mécanique de perte de conscience ou certaines armes ou certains dinosaures peuvent vous assommer s’ils vous assènent assez de coups. On peut s’en servir pour assommer un dinosaure et essayer de l’apprivoiser (ou le tuer), mais ça nous permet aussi d’assommer des joueurs. Donc, quelqu’un peut vous donner quelques coups de massue (ou vous tirer des flèches tranquillisantes) pendant que vous regardiez de l’autre bord et vous êtes complètement à sa merci. Il existe des cages et j’ai déjà entendu des histoires d’horreurs de tribus qui kidnappent des gens et les utilisent comme générateurs de fertilisant ou pour des transfusions de sang. C’est quand même assez lugubre non?

Quels jeux retiennent votre attention cette semaine? Je n’ai pas eu trop de temps personnellement pour jouer, car j’étais trop occupé à tousser, moucher ma vie et dormir. Mais bon, il y a toujours la semaine prochaine.

2016 commence vraiment mal. David Bowie, Alan Rickman et maintenant René Angélil sont décédés du cancer cette semaine seulement. Certain, ce n’était pas des jeunes, mais plus le temps avance, plus je semble réalisé qu’on vieillit tous. C’est peut-être con à dire, mais c’est un concept auquel on ne pense pas vraiment la plupart du temps. Tous les héros de mes films préférés vieillissent sous mes yeux et je ne prends pas le temps de me regarder dans le miroir et constater que je subis le même passage du temps. Est-ce vraiment dans la trentaine que je dois faire face à ma propre mortalité? Ma famille est pleine de problèmes cardiaques et de cancers donc c’est évident qu’un jour je vais devoir à mon tour jouer à pile ou face.

Ouf, c’est un peu lourd comme fin d’article d’une BD humoristique. Je dois bien pouvoir dire quelque chose de plus positif…

Ah oui! Payday 2, le jeu de vol de banque coopératif est en vente à 5 $ (habituellement 22$) en ce moment sur Steam. On a adoré ce jeu quand il est sorti alors c’est vraiment un très bon choix à ce prix.

Bonne fin de semaine!