Nous sommes surpris, les rumeurs disaient que c’était Google qui était en position pour faire l’acquisition de Twitch.tv. En fin de compte, c’est Amazon qui achète pour la modique somme de 970 millions de dollars. Ce n’est pas un montant qu’on sort (facilement) des craques d’un divan! Il y a un potentiel dans Twitch que plusieurs commencent à voir maintenant. Ce n’est pas juste la diffusion de gens qui jouent à leurs jeux préférés pour votre divertissement, mais aussi la diffusion en direct d’événements reliés à l’industrie des jeux vidéo. Plusieurs canaux Twitch étaient en action pendant les conventions comme E3 et PAX où des tournois de jeux comme EVO 2014 ou le WCS 2014 (Starcraft 2 World Championship series). Des studios font des diffusions en direct de leurs jeux en développement pour recueillir des commentaires et répondre à des questions. Ils montrent aussi un peu le processus. À fur et à mesure que la qualité moyenne des connections Internet augmentent à travers le monde, le plus de chance que des services comme Twitch ont de commencer à être un réel rival à la télévision. Le seul problème ici est que ces gigantesques achats ont la fâcheuse habitude de créer des gigantesques monstres commerciaux. Google, Amazon, Facebook, Microsoft et j’en passe. Le plus ces géants achètent les petits, le moins la compétition sera loyale. On risque de ne plus créer pour innover, mais bien dans l’espérance d’attirer l’attention d’un de ces géants et de quitter l’aventure avec une somme complètement ridicule d’argent. C’est ça ma plus grosse peur : les achats comme Twitch par Amazon et Oculus par Facebook pourrait freiner cette innovation qui est si importante dans le monde de la technologie.

J’ai tellement parlé de 5 Nights at Freddy’s la semaine dernière que j’ai complètement oublié de parler d’une autre nouvelle très intéressante dans le monde des jeux d’horreur. 7780s Studio, un studio de jeux vidéo jusqu’à maintenant inconnue annonce la sortie sur le Playstation Network d’un « Teaser » jouable de leur prochain jeu d’horreur. Ce teaser était simplement appeler « P.T » pour « Playable Teaser ». Dans celui-ci, notre héro se réveille dans une salle sombre qui mène dans un couloir. Ce couloir semble tout à fait normal, mais quand on sort de celui-ci par une porte qui mène au garage, on se retrouve au début du même couloir. Comme une boucle, on continue à passer à travers de ce même couloir, mais chaque tour, on remarque que quelque chose ne tourne pas rond. Des petits détails du couloir changent ou apparaissent. Des sons étranges, des soupirs, des sanglots, et j’en passe. En fin de compte, « P.T » est un puzzle qu’on doit résoudre. Ceux qui ont réussis cet exploit se voient récompensé avec une vidéo qui annonce quelque chose d’assez incroyable : « P.T » est en réalité un « teaser » pour le prochain Silent Hill appelé tout simplement « Silent Hills ». Oui, avec un « s » à la fin. La tête du projet est Hideo Kojima, le populaire producteur excentrique de la série de jeux Metal Gear. Il collabore avec Guillermo Del Toro (Labyrinthe de Pan, Pacific Rim, Hellboy) et l’acteur Norman Reedus (Daryl dans la série télé Walking Dead). Ce n’est pas surprenant que Kojima révèle le jeu de cette façon, car il adore jouer avec son public. Il avait un truc similaire pour révéler le prochain Metal Gear. Si le jeu final est aussi effrayant que P.T, ça pourrait être le coup dans le derrière que la série Silent Hill a besoin pour revenir sur le droit chemin.

Quels jeux jouez-vous cette semaine? Je joue à Silent Hill Downpour (P.T et 5 Nights at Freddy’s m’ont redonné le goût de jouer à des jeux d’horreur). JF, me voyant jouer, a décidé d’aussi rembarquer dans le jeu et faire sa propre partie. Je suis curieux de voir si nos expériences vont être similaires. Je joue aussi à TOME 4 (Tales of Maj’Eyal), un « rogue-like » gratuit assez gigantesque qui essaie de faire quelques trucs différent des autres. Je pourrais passer plusieurs paragraphes à en parler, mais aller donc le télécharger, à ce prix, ça en vaut la peine.

Aussi, le dernier chapitre de la 2e saison du jeu Walking Dead de Telltale Games viennent de sortir alors cela veut dire que la 2e saison est maintenant complète. J’ai l’habitude d’attendre que tous les chapitres soient sortis avant de commencer une saison de ces genres de jeux. Je n’ai pas la patience d’attendre la sortie de nouveaux chapitres alors ça m’arrange. Un autre jeu fortement recommandé!

Sur ça, bonne longue fin de semaine de la fête du travail!